A chaque type de barbecue correspond une façon de cuisiner. Que l’on préfère la cuisson traditionnelle au feu de bois ou la cuisson plus “propre” au gaz, on ne choisira pas le même type de barbecue. Bien sûr, cela n’est pas le premier facteur à prendre en considération lorsque l’on choisi d’acheter un barbecue.

D’autres facteurs, plus terre à terre, entrent en jeu, comme la place dont vous disposez et l’encombrement de tel ou tel barbecue, mais aussi son prix.. Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’investir dans un barbecue top qualité !

Un barbecue adapté à son environnement

Le barbecue à gaz

Que l’on habite en appartement et que l’on possède un simple balcon, ou que l’on habite dans une maison de campagne, il est clair que le choix de barbecue ne sera pas le même. Tout d’abord, c’est au niveau de l’encombrement d’un tel barbecue que notre choix risque de prendre tel ou tel direction.

Le barbecue, c’est convivial ..

Sur un balcon ou petit rez de chaussé, on préfèrera mettre l’accent sur les modèles au gaz. Ceux-ci sont moins encombrants car il n’y a pas besoin de stocker du bois ou des sacs de charbon dans son jardin pour faire cuire les saucisses. De plus, ce type de barbecue se décline en versions de table, très pratique pour un déjeuner improvisé dans le jardin.

Avec les barbecues au gaz, il n’y a pas lieu de prévoir à l’avance le repas. Tout peut s’improviser, du moment que la bouteille de gaz n’a pas été vidée lors du dernier repas.

Le barbecue à charbon

On ne peut en dire autant d’un barbecue à charbon de bois qui requiert d’allumer le barbecue longtemps à l’avance ou, pire, au barbecue au feu de bois, qui lui demande carrément de stocker du petit bois et de préparer le barbecue plusieurs heures à l’avance.

Pour autant, ce type de barbecue fournit une cuisson plus traditionnelle, une cuisson que vous ne retrouverez pas en utilisant un barbecue à gaz. Certains diront que la cuisson au charbon de bois peut être cancérigène, certes cela reste encore à prouver, toujours est-il que faire cuire des saucisses ou une cote de bœuf sur un barbecue au feu de bois n’a rien à voir avec une cuisson au gaz.

L’inconvénient majeur d’une cuisson au feu de bois ou au charbon, c’est aussi les odeurs dégagées. Il n’est pas toujours possible de faire un tel barbecue dans un rez de chaussée d’une résidence secondaire par exemple car les voisins auraient tôt fait de se plaindre des odeurs et de la fumée dégagée.

Les barbecues “cuisine”

Nous avons décidé de les appeler comme cela car ce type de barbecue ressemble vraiment à un comptoir de cuisine. Vous retrouverez ce type de produit en ligne, aussi bien qu’en magasin. L’avantage de ce type de barbecue “cuisine” ? C’est de proposer un véritable espace de rangement sous le barbecue, mais pas uniquement.

Sur un tel type de barbecue, vous avez accès à un véritable plan de travail. C’est idéal pour préparer vos cuissons et faire mariner vos préparations culinaires. La célèbre marque Weber propose ce genre de barbecue. Nous recommandons ce type de barbecue, uniquement si vous disposez d’assez de place et d’un budget assez conséquent. Car oui, il vous faudra mettre le prix pour acquérir un tel barbecue, mais à l’utilisation vous ne regretterez pas votre achat, cela est une certitude.

Si vous habitez en campagne, vous pourrez laisser votre barbecue à l’extérieur toute l’année, à partir du moment où celui ci est abrité. Une bonne idée est de le disposer sous un kiosque par exemple. Ainsi, vous pourrez profitez durant de longs mois chauds de l’année de la cuisson au barbecue, étant abrité des intempéries.