Si vous êtes un fervent amateur de barbecue, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de barbecues. Le barbecue au charbon de bois, le barbecue au feu de bois, celui au gaz, le barbecue qui fonctionne à l’électricité. Vous avez l’embarras du choix..
Toutefois, il existe un autre type de barbecue extérieur qui est beaucoup moins connu. Pourtant, de plus en plus de français craquent pour ce barbecue.. mais peut-on vraiment parler de barbecue lorsque celui-ci fait à la fois office de barbecue mais aussi de parasol chauffant extérieur ?
Le braséro.. une pierre deux coups !
Vous avez deviné de quoi je veux parler ? Non, toujours pas ? Il s’agit du braséro. Le braséro est un barbecue un peu spécial dans le sens où il a deux fonctions, celle de nous permettre de cuire des aliments sur la grille de celui-ci, et celle de chauffer un espace de vie extérieur.. voir intérieur (dans le cas du braséro Mexicain et pour les espaces de vie semi-ouverts sur l’extérieur).
Des barbecues party sur votre terrasse
Ainsi, grâce au braséro vous serez en mesure d’organiser des soirées entre amis sur votre terrasse extérieure et ce, même par temps froid. En été, vous utiliserez votre braséro pour organiser des barbecues géants avec tous vos amis.
En fonction du type de braséro que vous choisirez, vous serez en mesure de régaler plus ou moins d’invités. Et oui, c’est aussi ça l’avantage du braséro, celui de proposer une grande surface de cuisson sur sa plaque de cuisson en métal, sur la plancha, ou, le cas échéant, sur sa grille de cuisson.
Les barbecues traditionnels ne permettent pas toujours de cuire une grande quantité d’aliment à la fois, et ceci est d’autant plus vrai pour les types de barbecues au gaz qui sont généralement des modèles de barbecue de petite taille.
Sur un braséro, vous serez en capacité de cuire (voire même de cuisiner) de nombreux aliments, des viandes aux poissons, en passant par les légumes, les pizzas dont vous pourrez même cuire la pâte à pizza dans le cas d’un brasero mexicain..
Réchauffez-vous sur votre terrasse
L’autre avantage du braséro, c’est donc celui de permettre de tenir au chaud les convives. Quoi de mieux, lors de soirées un peu fraîches, que de sentir la chaleur d’une flamme !
Aussi, vous n’hésiterez plus à inviter vos amis pour un repas en extérieur durant les saisons intermédiaires où la température extérieure ne permet pas, normalement, de rester en extérieur sans l’apport de chaleur.
Le braséro n’est pas le seul moyen de se chauffer en extérieur. Vous pouvez tout à fait acquérir un parasol chauffant extérieur. Il faut, toutefois, bien avouer que le résultat visuel n’y est pas ! Le braséro, lui, apportera cette touche d’exotisme au sein de votre jardin extérieur.
Il existe divers types de braséro. Certains fonctionnent au feu de bois, d’autres au charbon de bois, d’autres encore au gaz.. un peu comme un véritable barbecue finalement..
Mais, ce que n’apportera jamais un barbecue classique, c’est cet aspect exotique. Pas convaincu ? Regardez du côté des braséros Mexicain pour vous en convaincre !