Ustensile qui permet de faciliter la cuisson, la cocotte minute est très pratique tout en offrant des mets sains et diététiques. Cela grâce à son système qui permet de cuire à la vapeur et par son système à pression qui permet d’avoir une température pouvant aller jusqu’à 120 °C.

Qu’apporte l’ustensile ?

cocotteminuteUn premier apport de ce type de cuiseur, c’est qu’elle permet une cuisson plus courte. De ce fait, son utilisation est bien plus économique pour un ménage.

Pour cela, dès l’enclenchement de la soupape, la cuisson maintient une température constante qui permet d’avoir des plats cuits à point. Par ailleurs, dans le récipient, le mijotage se fait surtout grâce à la vapeur.

Ainsi, la cuisine est plus saine, car cette dernière est assurée par la vapeur qui permet d’éviter l’utilisation de matière grasse. Mais également, le récipient maintient la qualité et la quantité des micronutriments, du fait de la période de cuisson écourtée.

À d’autres égards, comme son nom l’indique, ce type de cocotte assure la gestion du temps de concoction à travers la présence d’un minuteur, généralement, amovible.

Enfin, c’est un ustensile polyvalent. En ce sens qu’il permet de cuire toutes sortes d’aliments. Cela, des légumes à la viande, en passant par les féculents.

Une forme sécurisante

Par sa forme, la cocotte minute ressemble à une cocotte ordinaire. On la remplit avec un peu d’eau et on le referme de manière hermétique afin d’avoir une auto-cuisson sur une température maximale de 120°C.

Toutefois, la chaleur dégagée par le récipient s’il est ouvert ne dépasse pas les 100°C. Par ailleurs, l’ustensile est très pratique du fait de la présence d’une soupape permettant l’évacuation des excès de vapeur, sur le couvercle.

Ainsi, même si le récipient reste fermé, il n’y aura pas de risque d’excédent de pression. Pour ce qui est de la sécurité des aliments, la présence d’un minuteur permet de gérer efficacement la cuisson. En effet, la transformation de l’eau en vapeur fait cuire efficacement les aliments et de signaler lorsque le temps de cuisson est terminé.

Très pratique, la cocotte minute est un produit présenté par http://www.macocotteminute.com/. C’est surtout un récipient qui se destine à une cuisine saine et rapide. Il permet ainsi de garder une teneur élevée en micronutriments, mais également d’assurer une cuisson constante avec une température stabilisée à 100 ou 120°C.