La plancha, originaire d’Espagne, connaît de vifs intérêts ces dernières années. On l’apprécie en été comme aussi le reste de l’année selon son emplacement mais c’est un peu son avantage face au traditionnel barbecue. La plancha propose une cuisson à haute température, elle fonctionne soit à l’électricité, soit au gaz, et elle permet de faire une cuisine plus saine et diététique. On peut y cuire toutes sortes d’ingrédients, la cuisson est beaucoup plus rapide. Il existe différentes tailles, différents modèles, certaines plancha sont même très luxueuses. Avoir une plancha c’est bien, savoir bien l’utiliser est autre chose. Aussi, nous allons vous donner quelques petits conseils pour bien utiliser votre plancha.

L’utilisation d’une plancha

La cuisson est rapide et elle se fait à haute température avec une plancha. En général, les ingrédients à cuire sont préalablement lavés, épluchés, découpés, selon le menu que vous avez prévu. Pour ce qui concerne les légumes, les poivrons, les fruits ou autres, c’est le cas.

La viande, le poisson, les crustacés, qui peuvent aussi être grillés à la plancha, sont également, selon les besoins et selon les plats, préparés également. Par contre, la viande, le poisson et les crustacés, marinés au moins pendant 30 minutes avant cuisson, vous offriront des mets encore plus savoureux, ils ne se dessèchent pas aussi rapidement que s’ils étaient cuits tel quel.

Bien penser aux herbes aromatiques, aux épices, par contre les herbes de Provence sont parsemées avant cuisson alors que les herbes fraîches comme le persil ou la coriandre seront ajoutées en fin de cuisson.

Avant cuisson, la plancha doit être mise à chauffer pendant 10 minutes au moins. Une fois bien chaude, il suffit de déposer les aliments à cuire sur la plaque à snacker destinée à cet effet et ce sans ajout de matière grasse. Pour vérifier la bonne température de la plancha, il suffit de mettre un tout petit peu d’eau, si l’eau se transforme en petites billes, alors la plancha est assez chaude.

Les deux modèles électrique ou à gaz se valent, par contre, il est toujours préférable de choisir votre équipement avec deux zones de cuisson à chaleur réglable car cela permet de varier les menus et les possibilités de cuisine. De même vous pourrez cuire en même temps, les légumes et la viande ou poisson et ce, à des températures adéquates. Sachez qu’il existe également des modèles de plancha pour les pros.

La plancha : quels avantages ?

D’une part, nous l’avons dit, c’est un mode de cuisson rapide, le menu peut être cuit en même temps que l’on mange, c’est une forme de cuisson tout comme le barbecue, convivial et agréable.

La cuisson à haute température permet que les aliments conservent leur saveur et leurs sucs, la cuisson est homogène, mais surtout, et comparé à un barbecue, avec la plancha, les graisses animales, nocives pour la santé, n’auront pas une combustion incomplète. La cuisine est bien plus diététique car aucune matière grasse n’a besoin d’être ajoutées.

La marinade est le mieux pour bien préparer les aliments qui seront cuits à la plancha, parfois c’est l’aliment qui peut légèrement être huilé, mais cela n’est vraiment pas une obligation, préférez la marinade que vous badigeonnez au pinceau.

Avec une plancha vous pouvez cuire des légumes natures ou aromatisés à la fleur de sel, aux épices, au citron. Vous pouvez cuire toutes les viandes, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, de la sauce soja, de la moutarde, du miel pour arroser ou agrémenter vos mets durant la cuisson… Salez et poivrez et le tour est joué !