Choisir entre le gaz, l’électrique ou le charbon de bois pour un barbecue est en général une question de préférence (et peut être le sujet de beaucoup de débats houleux), mais il est important d’utiliser les outils adéquats pour que votre session de grillades se passe dans les meilleures conditions. Voici trois outils plus qu’indispensables qui vous donneront d’excellents résultats.

La spatule coudée à long manche

Une bonne spatule pour grillade devrait avoir une surface plate qui vous permet de glisser la spatule sous la nourriture avec facilité et celle en acier inoxydable s’utilise le mieux pour les grillades. Privilégier la spatule à long manche pour garder la chaleur éloignée de vos mains. Une spatule coudée est l’idéale avec des filets de poisson et autres aliments délicats qui nécessitent un retournement rapide.

Pinces à long manche

Les pinces pour grillades, en particulier celles avec des poignées à ressort, sont un des outils idéaux à utiliser lors de vos grillades sur votre barbecue. Elles peuvent être utilisées avec la majorité des aliments, comme les steaks épais, des hamburgers jusqu’aux fines asperges à faire griller.

Utiliser des pinces plutôt que d’une grande fourchette aidera à maintenir la forme, mais surtout de garder le jus des aliments. En effet, le fait de percer avec la fourchette laissera les jus savoureux s’échapper. En outre, les longues poignées de la pince garderont vos mains loin de la chaleur.

Pinceau pour grillade

Un moyen d’ajouter une saveur supplémentaire à la nourriture sur le barbecue est de la badigeonner, à l’aide d’un pinceau, avec une sauce, une marinade, de l’huile…

Le pinceau pour grillade classique est fabriqué à partir de poils de sanglier ou bien en plastique, qui sont des pièges potentiels pour les bactéries, car ils ne peuvent pas être nettoyés dans un lave-vaisselle. Pour garder le pinceau propre, vous aurez besoin de le tremper dans l’eau de Javel périodiquement pour tuer les bactéries.

Les nouveaux pinceaux sont faits de nos jours en silicone. Cependant, il est bon de savoir que les pinceaux en silicone ne tiennent pas autant de liquide que les poils naturels, vous pouvez avoir besoin de puiser plus souvent dans le liquide à badigeonner.